Existe-t-il un rationnel africain, une philosophie africaine, une religion africaine ?

Intervention de

Mbog Bassong

 

Mbombog Mbog Bassong oeuvre au Cameroun, au service du ministère de la culture. Géologue de formation, Egyptologue, Météoricien, Planétologue et ecrivain, il mène une réflexion poussée sur les rapports entre les sciences de l’univers et la tradition spirituellle africaine.

 

Initié, il est un Mbombog dans l’ordre ancestral du Mbog chez les Bassa du Cameroun.

 

Enfin, il est l'auteur de deux ouvrages aux éditions Anyjart :

 

- La Renaissance africaine

- La Philosophie africaine

 

 

Mbog Bassong nous fait remarquer que nous vivons désormais une ère nouvelle, celle de l’émergence d’un nouvel ordre scientifique en édification, à savoir, la science de la complexité où le Désordre devient une catégorie scientifique de la réalité phénoménale qui supplante celle de l’Ordre longtemps affirmé dans la science « classique » comme étant immuable.

 

Les systèmes sociaux occidentaux nés du culte de la raison souveraine, juge de toute chose, ont aussi subi un coup : elles y montrent leurs limites.

 

Le Léviathan, l’homo oeconomicus, l’économie de marché, le rationalisme individuel, l’individualisme méthodologique, etc., n’ont apporté ni plus de justice, ni plus de paix, ni une meilleure gestion de notre Univers.

 

Aujourd’hui, le paradigme dominant (formalisé par Descartes) est dépassé par l'évolution des méthodes autant que par la complexité croissante des problèmes.

 

La prédictibilité parfaite des phénomènes et les machines à remonter le temps font désormais partie du registre « classique » de la connaissance.

 

Cette approche de la science par le Désordre organisateur nous donne enfin l’occasion de mettre en évidence la cohérence et la pertinence des modes d’investigation de l’être, de la vérité et des moyens d’action mis en œuvre en Afrique depuis des lustres.

 

Il est donc temps d’en réhabiliter nos savoirs ancestaux restés trop longtemps marginalisés pour des raisons de colonisation culturelle.

 

NK3.jpg
EDITION ANYJART.jpg
Capture d’écran 2020-10-18 à 13.43.43.

DIFFUSER LE SAVOIR...

RENFORCER LE SAVOIR...

Créer une

Herméneutique à notre Savoir ancestral

 

Doter nos expériences et savoirs ancestraux d'un cadre opérationnel servant de socle à notre modernité anthropologie..

N. KALALA OMOTUNDE