top of page

Valoriser nos Humanités Classiques Africaines

 

L'Institut d'Histoire ANYJART se veut être un espace de culture, d'histoire et de découverte de l'extême richesse du patrimoine historique, culturel, scientifique, technologique, littéraire et spirituel du Monde Noir. Dédié à la promotion de nos Humanités Classiques Africaines,  il vous invitera à porter un regard nouveau, positif et pragmatique sur notre culture africaine et panafricaine.

Médou Nétcher

 

Initiation à la lecture des hiéroglyphiques (grammaire, textes et stèles), selon la méthode de vocalisation DJÔDÈKAM. Remise d'un manuel de cours.

Civilisations

 

Immersion dans les civilisations africaines (us, coutumes, traditions, organisations sociales, histoire, etc.) et de la diaspora.

Sciences & Techniques

 

Analyse des découvertes et inventions du Monde Noir, de la préhistoire à nos jours et diffusion de ces inventions à l'humanité.

Histoire des Religions

 

Etude de l'apparition chronologique des Textes Sacrés à travers l'histoire humaine et analyse des emprunts théologiques fait à l'Afrique noire.

Philosophie Kamite

 

Analyse des notions de "paradigme" et "d'idéal civilisationnel". Comparaison de ces notions à travers les civilisations humaines.

Yovodah

 

Analyse historiographique des razzias négrières, de l'esclavage, de la colonisation et de la néo-colonisation sur un angle plus objectif.

L'Institut d'Histoire Anyjart...

 

L'Institut d'Histoire ANYJART alterne cours, séminaires (le samedi), conférences et sorties pédagogiques sans oublier les Ateliers culturels basés sur nos savoir-faire ancestraux, auxquels les étudiants sont invités à participer (ex. Plantes médicinales...).

 

Les cours se déroulent dans la région pointoise tous les Mardi et/ou Mercredi de 18h30 à 21h30. Si les cours du mardi concernent ceux qui veulent étudier de façon assidue, le mercredi s'adresse à ceux qui souhaitent découvrir nos Humanités Classiques Africaines et initier un formidable parcours de connaissances.

 

Manuels de cours

 

Deux manuels de cours sont remis aux étudiants pour suivre leur progression :

 

1- Manuel d'apprentissage des Médou Nétcher (1ère et 2ème année)

 

1- Manuel de découverte des Humanités Classiques Africaines.

 

L'apprentissage des Médou Nétcher suit une méthode simplifiée initiée par R.L. Etilé, Docteur en hiéroglypes. Cependant les séminaires du samedi permettent d'aborder les bases techniques. L'Institut d'Histoire ANYJART vous accueille toute l'année. Des séminaires de révision sont périodiquement mis en place afin de permettre aux nouveaux arrivants de saisir l'articulation des cours notamment pour les hiéroglyphes. Enfin, il est demandé aux participants des Ateliers de se munir de stylos de couleurs différentes et de crayons. Un certain nombre de travaux (révision, exercices) devront néanmoins être fait à la maison.

 

Philosophie de l'Institut

 

L'Institut d'Histoire ANYJART a été créé en Guadeloupe par Jean Philippe Omotunde dit Nioussérê Kalala OMOTUNDE. Il possède une extension en Martinique. La démarche pédagogique vise à lutter contre la marginalisation systématique du Monde Noir du cours de l'histoire intellectuelle et scientifique de l'humanité et d'autre part, de redonner aux événements historiques leur vrai sens et leur authenticité historique tout en combattant l'ignorance, source de toutes les formes de confusions.

 

L'approche méthodologique se veut être respectueuse des travaux scientifiques initiés par les professeurs Cheikh Anta DIOP et Théophile OBENGA mais aussi d’une démarche scientifique objective et humaniste, par le recours à une documentation universelle (fouilles archéologiques, datations, testaments d’auteurs anciens, etc.). Elle récuse donc toute idée de "thèses afrocentristes".

 

Notre vision est celle de l'UNESCO, qui stipule dans l'introduction de ses récentes "Histoires Générales et Régionales de l'Humanité", qu'il est grand temps de "Désarmer l'histoire en mettant l'accent sur le développement scientifique et culturel de tous les peuples et en soulignant les apports de tous au progrès général de l'humanité". Il s'agit d'oeuvrer pour "écrire une histoire de l'humanité, reflétant la pluralité des visions et de souligner les interactions entre les cultures et de mettre en évidence les valeurs partagées qui en découlent". Enfin, il faut agir pour "rétablir l'égale dignité des cultures", que met à mal l'eurocentrisme historiographique dans l'ensemble de sa production intellectuelle (films documentaires, magazines de vulgarisation de l'histoire de l'humanité, manuels divers, expositions, etc.).

 

Nioussérê K. OMOTUNDE est le co-fondateur de l'Institut Africamaat à Paris et du site web africamaat. Après avoir étudié les Humanités Classiques Africaines à Paris (ACIVA-SERVA, IECA, KHEPERA-SHABAKA, INSTITUT AFRICAMAAT), il a souhaité partager avec vous ses connaissances acquises y compris à travers diverses missions effectuées pour l'UNESCO mais aussi lors de divers colloques et conférences auxquels il participe à travers le monde sans oublier de nombreuses émissions TV et radio.

 

Pour contacter l'Institut d'Histoire Anyjart, merci de nous laisser un message après avoir cliqué ici !

Découvre tous ces livres ici
bottom of page