Un jeune togolais fabrique des robots tout seul

 

 

Il s’appelle Sam Todo est c’est un jeune inventeur extraordinaire, originaire du Togo.

 

 

Sam Todo est un jeune homme hors du commun qui révèle le potentiel d’ingéniosité du continent africain. Originaire de Lomé au Togo, Sam s’est prit de passion pour les robots en regardant la télévision. Et voilà, il s’est mis dans la tête de concevoir tout seul son propre robot intelligent. Mais Sam ne possède pas les matériaux usuels pour ce type de défit et ne fréquente pas l’université où il pourrait probablement trouver de l’aide.

 

Qu’à cela ne tienne, il décide de collecter tout ce qui lui tombe sous la main (vieux poste radio, composants électroniques, pièces de postes de télévision, canettes de boissons, cartons, papier, etc.).

 

Pour procéder avec méthode, il s’équipe alors d’un tableau afin de ne rien laisser au hasard. C’est alors qu’il va commencer à étudier l’électronique, d’abord dans les ouvrages puis dans la pratique. Sur son tableau, il va petit à petit concevoir le plan de construction de son robot ainsi que tout son fonctionnement électronique.

 

A force de patience et d’ingéniosité, Sam a finalement mis au point un robot humanoïde qu’il a nommé SAM 10. Ce robot extraordinaire, maîtrise sa station verticale même en mouvement, ce qui lui permet de se déplacer tout seul en suivant les instructions transmises par Sam, via un boitier manuel qu’il a aussi construit.

 

Sa passion pour la conception de robots, il aimerait la partager avec d’autres passionnés comme lui par l'électronique et la robotique. Il est d’ailleurs très surpris de constater que les jeunes qui utilisent régulièrement un ordinateur, un téléphone portable, un tablette ou même une télécommande de téléviseur, ne cherchent pas à comprendre les mécanismes électroniques qui sont à la base de leur conception. Ils utilisent la haute technologie sans chercher à en percer ses mystères, c’est dommage !

 

Une équipe américaine qui faisait un tournage en Afrique est tombé par hasard sur cet ingénieur en herbe qui est, grâce à ce film ci-dessous, devenu célèbre aux USA.

 

Sam maintenant une idée en tête, améliorer les performances de son robot pour lui permettre de saluer des humains et d’éviter tout seul, des obstacles en calculant leur distance à un peu plus de 1,20 m.

 

Nul doute que ce jeune ingénieur en herbe y parviendra.

 

 

Découvrez maintenant Sam en vidéo…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NK3.jpg
EDITION ANYJART.jpg
Capture d’écran 2020-10-18 à 13.43.43.

DIFFUSER LE SAVOIR...

RENFORCER LE SAVOIR...

Créer une

Herméneutique à notre Savoir ancestral

 

Doter nos expériences et savoirs ancestraux d'un cadre opérationnel servant de socle à notre modernité anthropologie..

N. KALALA OMOTUNDE