L'histoire du faux buste de la Reine Néfertiti

 

L'histoire de l'égyptologie a débuté en 1822, période durant laquelle Jean François Champollion déchiffra les hiéroglyphes.

 

C'est alors que les spécialistes occidentaux découvrent que l'histoire de l'Egypte antique a bien pour origine l'Afrique noire.

 

Mais, nous sommes à l'époque de l'esclavage et donc il faut absolument falsifier l'histoire universelle et présenter au monde une autre version.

 

Cette version falsifiée, aujourd'hui encore largement médiatisée, traine derrière elle de nombreuses casseroles dont celle du faux Buste Aryen de la Reine Néfertiti.

 

C'est l'histoire d'une énième supercherie historiographique vis à vis de l'Afrique noire, que ce documentaire vous raconte dans les détails.

 

 

Les mystères du buste de Néfertiti

 

L'historien de l'art Henri Stierlin n'en démord pas : le buste de Néfertiti est un faux. Découverte le 6 décembre 1912, cette sculpture de calcaire peint suscite une polémique internationale. En Allemagne, où la précieuse pièce est conservée, on ne veut rien entendre à ce sujet.

 

Cette représentation de l'épouse d'Akhenaton livrera-t-elle ses secrets ? Il suffirait d'analyser les enduits et pigments qui la recouvrent. Affiche-t-elle les canons esthétiques en vigueur lors de la période amarnienne ?

 

Au Caire, on estime que la polémique principale concernant cette oeuvre antique est surtout liée au scandale de sa sortie illégale du territoire égyptien.

NK3.jpg
EDITION ANYJART.jpg
Capture d’écran 2020-10-18 à 13.43.43.

DIFFUSER LE SAVOIR...

RENFORCER LE SAVOIR...

Créer une

Herméneutique à notre Savoir ancestral

 

Doter nos expériences et savoirs ancestraux d'un cadre opérationnel servant de socle à notre modernité anthropologie..

N. KALALA OMOTUNDE