Découvrez l'homme le plus riche de tous les temps et donc le continent le plus riche de tous les temps !

 

 

 

Attention au commentaire africaniste : L'empire du Mali, fondé par Soundjata Keïta, était constitutionnellement anti-esclavagiste (Cf Charte du Mandingue). Ces gens étaient les serviteurs du royaume (habitants du pays mandingue soutenant le projet royal victorieux de Soumaoro Kanté lors de la bataille de Kirina au 13ème siècle).

 

Ce grand voyage sans arme et sans armée de Kan Kan Moussa contredit tous les délirs des historiens occidentaux sur une Afrique impériale vouée aux guerres interminables, à l'insécurité chronique des routes commerciales, à une traite interne africaine et même la thèse d'une Afrique noire crevant de faim et impressionnée par deux mirroirs et trois pécadilles européennes est atomisée par ce témoignage de notre passé. La vérité est que l'or africain fut l'objet de toutes les convoitises dès lors que ce Roi avait montré à la face du monde que l'Afrique regorgeait de richesses.

 

L'homme le plus riche du monde :

 

L'homme le plus riche de tous les temps est roi un Malien de l'Afrique impériale. C'est ce qu'affirme Celebrity Networth, un site anglosaxon spécialisé dans l'évaluation de la fortune des célébrités.

 

En tenant compte de l'évolution de l'inflation au fil des siècles et du cours actuel de l'or, c'est Kankan Moussa, Roi des rois de l'empire du Mali (de 1312 à 1337) qui arrive en tête, avec un pactole estimé à 400 milliards de dollars (300 milliards d'euros). Soit plus de 38 fois le PIB actuel d'un Mali certes beaucoup moins vaste aujourd'hui (pays appauvri depuis le partage de l'Afrique à Berlin en 1884 dont l'or circule ).

 

Un trésor amassé notamment grâce à l'or, au cuivre et au sel. Sous son règne, l'Empire malien a atteint son apogée. Kankan Moussa est aussi célèbre pour son pèlerinage à La Mecque, en 1324, pendant lequel la quantité d'or qu'il distribua dans chacune des villes traversées en aurait fait chuter le cours mondial.

 

Le second africain du classement est feu Mouammar Kaddafi, au 8e rang, avec une fortune estimée à 200 milliards de dollars. Non loin derrière la famille Rothschild (2e, 350 milliards), John D. Rockefeller (3e, 340 milliards) ou le tsar Nicolas II de Russie (5e, 300 milliards). Seuls trois de ces milliardaires - aucune femme ne figure dans le classement - sont en vie : Bill Gates (12e), Carlos Slim (22e) et Warren Buffett (25e).

NK3.jpg
EDITION ANYJART.jpg
Capture d’écran 2020-10-18 à 13.43.43.

DIFFUSER LE SAVOIR...

RENFORCER LE SAVOIR...

Créer une

Herméneutique à notre Savoir ancestral

 

Doter nos expériences et savoirs ancestraux d'un cadre opérationnel servant de socle à notre modernité anthropologie..

N. KALALA OMOTUNDE