INSTITUT D'HISTOIRE KAMITE
SANKOFA Canada
L'Institut SANKOFA de Montréal
L’objectif de l’Institut des Savoirs Kamits SANKOFA de Montréal, est de vous inviter à apprécier la richesse scientifique, spirituelle, littéraire et culturelle du continent africain à travers les âges et de vous transmettre la passion de la recherche historiographique.
Notre vocation est de promouvoir un enseignement pragmatique et méthodique des Humanités Classiques Africaines, reposant sur les axes de travail dégagés par le professeur Cheikh Anta DIOP mais aussi les principes énoncés par l’article 26 de la Déclaration Universelle des Droits de l’homme, à savoir : « l’éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l’amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux ».
L’Institut relaie dans l’espace nord-américain, les cours et les travaux de l’Institut ANYJART fondé en Guadeloupe par N. Kalala OMOTUNDE. Son objectif pédagogique est de partager avec vous la profondeur de l’histoire africaine mais encore, ses analyses et sa documentation pour que nous puissions ensemble, œuvrer à travers le monde au Ouhem Messout Kamit (soit la Renaissance Panafricaine), chère au professeur Cheikh Anta DIOP.
Le terme SANKOFA
Le mot SANKOFA signifie dans la langue Akan du Ghana, le "retour aux sources", ou encore le fait de "se nourrir du passé pour mieux aller de l'avant". Ainsi, il se compose des mots SAN (retourne), KO (va), FA (ramène). SANKOFA évoque la quête de la connaissance, quête basée sur l’examen critique, et l’investigation intelligente et patiente du passé.
Le symbole représente ainsi un oiseau mythique qui vole vers l’avant, la tête tournée vers l’arrière. Cela reflète la croyance Akan selon laquelle ‘le passé sert de guide pour préparer le futur’, ou encore ‘la sagesse qui permet de tirer les leçons du passé construit l’avenir’.

