L'Institut d'Histoire ANYJART

 

 

L'Institut d'Histoire ANYJART se veut être un espace de culture, d'histoire et de découverte de l'extême richesse du patrimoine culturel, scientifique, technologique, littéraire et spirituel du Monde Noir. Dédié à la promotion de nos Humanités Classiques Africaines, il vous invitera à porter un regard nouveau, positif et pragmatique sur notre culture africaine et panafricaine. Cependant, l'Institut d'Histoire ANYJART est avant tout un institut d'études, d'où un travail personnel qui vous sera demandé notamment par rapport aux racines historiques africaines de votre profession ou passion.

 

Pour débuter, choisissez les cours du Mercredi !

La notion d'Humanités Classiques

« Les Humanités Classiques » dit André Chervel (1), (ancien chercheur à l'Institut National de la Recherche Pédagogique) et Marie Madeleine Compère (2), (chargée de mission au Service d’Histoire de l’Education), « se présentent non seulement comme des " études ", comme " une instruction " mais comme une " éducation " de l’individu, de l’esprit et de l’intelligence (3) ».

 

Si nous ajoutons à cette analyse, un extrait du Bulletin Officiel de l’Education National de 2001, disant que l’enseignement des Humanités Classiques Européennes, contribuent « à l'acquisition de compétences intellectuelles grâce à la diversité des exercices qui structurent leur enseignement », ce qui a pour effet, la formation d’une personnalité épanouie,  on comprend alors mieux, le sens de notre démarche.

 

L’expression Humanités Classiques Africaines vient de Cheikh Anta Diop qui nous invite à étudier les fondements de notre culture et de nos savoirs dans toutes les disciplines sur la base de la civilisation égypto-nubienne.

 

Ainsi, de la même façon qu’un enfant européen étudie la Grèce antique et nous cite Pythagore  pour les mathématiques, l’enfant panafricain  pourra parler à ses camarades d’Ahmès qui nous a livré la seule définition connue des mathématiques au IIème millénaire de l'ère ancienne africaine,   soit : « Méthode correcte d’investigation de la nature pour connaître ses secrets ».

 

Beaucoup plus tard, cette vision sera d'ailleurs reprise par R. Descartes.

 

 

Références :

 

(1) André Chervel a reçu le Prix Guizot 2007 de l’Académie française, Médaille d’argent, 2e édition, 2008 pour son ouvrage : Histoire de l’enseignement du français du XVIIe au XXe siècle, Paris, Retz, collection Usuels, novembre 2006, 832 p. Sans oublier le titre de Docteur honoris causa de l'Université de Genève en 2012.

 

(2) M.M. Compère a œuvré à la Mission d'Histoire de l'Education au sein du Ministère de l'Education puis a intégré le Service d'Histoire de l'Education au sein de l'Institut National de Recherche Pédagogique où elle occupe un poste d'ingénieur.

 

(3) A. Chervel, M.M. Compère, " Les humanités dans l’histoire de l’enseignement français " in Histoire de l’Education, INRP, 74, 1997.

La mission de l'Institut d'Histoire ANYJART

L'Institut d'Histoire ANYJART a été créé en Guadeloupe par Jean Philippe Omotunde dit Nioussérê Kalala OMOTUNDE, afin de permettre au public de découvrir l'extrême richesse de notre patrimoine historique, culturel et philosophique, à travers l'étude pédagogique de nos Humanités Classique​​​​​​​​s Africaines. Il possède une extension en Martinique.

 

 

 

Il s'agit d'une part, de lutter contre la marginalisation systématique du Monde Noir du cours de l'histoire intellectuelle et scientifique de l'humanité et d'autre part, de redonner aux événements historiques leur vrai sens et leur authenticité historique tout en combattant l'ignorance, source de toutes les formes de confusions.

 

L'approche méthodologique de l'Atelier se situe dans le cadre des travaux scientifiques initiés par les professeurs Cheikh Anta DIOP et Théophile OBENGA. Aussi, ANYJART tient au respect d’une démarche scientifique objective et humaniste, par le recours à une documentation universelle (fouilles archéologiques, datations, testaments d’auteurs anciens, etc.).

 

Nioussérê K. OMOTUNDE est le co-fondateur de l'Institut Africamaat à Paris et du site web africamaat. Après avoir étudié les Humanités Classiques Africaines, NKO a souhaité faire partager ses connaissances à travers diverses missions effectuées pour l'UNESCO mais aussi lors de divers colloques et conférences auxquels il participe à travers le monde sans oublier de nombreuses émissions TV et radio.

 

Mais c'est surtout en Guadeloupe et en Martinique qu'il a souhaité partager avec vous, la richesse de notre patrimoine

 

 

S'incrire aux cours de l'Institut d'Histoire ANYJART

   Venez nous voir à l'Espace ANYJART

 

Les cours se déroulent tous les Mardi et/ou Mercredi de 18h30 à 21h30 dans notre salle de cours située à Jarry (Route de la Jaille, c'est à dire la route de Lakaza). Attention : Les cours du Mercredi s'adressent généralement à tous ceux qui débutent.

 

Passez nous voir quand vous voulez à l'Espace ANYJART pour découvrir nos ouvrages (ouvert dès 10h30 du matin), im. Zolpan (près de Ford). De nombreuses surprises vous y attendent.

 

Pour vous inscrire

Envoyez nous un message et vos coordonnées (mail, tel) et l'équipe d'ANYJART se fera une joie de vous convier à votre première session de cours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La vision de l'Institut d'Histoire ANYJART

L'action d'ANYJART s'inscrit dans le cadre de l’article 20 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948, qui stipule que tout peuple a droit à une vraie éducation et que celle-ci "doit viser le plein épanouissement de la personnalité humaine et le renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations".

La vision que partage l'Atelier est celle de l'UNESCO, qui stipule dans l'introduction de ses récentes "Histoires Générales et Régionales de l'Humanité", que l'organisme international se fixe comme objectif de "Désarmer l'histoire en mettant l'accent sur le développement scientifique et culturel de tous les peuples et en soulignant les apports de tous au progrès général de l'humanité". Il s'agit d'oeuvrer pour "écrire une histoire de l'humanité, reflétant la pluralité des visions et de souligner les interactions entre les cultures et de mettre en évidence les valeurs partagées qui en découlent". Enfin, il faut agir pour "rétablir l'égale dignité des cultures", que met à mal l'eurocentrisme historiographique dans l'ensemble de sa production intellectuelle (films documentaires, magazines de vulgarisation de l'histoire de l'humanité, manuels divers, expositions, etc.).

 

L'Institut d'Histoire ANYJART réfute toute idée de "thèses afrocentristes" car la documentation utilisée est universelle (fouilles archéologies, traduction de textes anciens, datations...) et se veut être respectueuse de la méthodologie du professeur Cheikh Anta Diop, chargé de mission par l'UNESCO dans le cadre d'une mission de lutte contre toutes les formes de racisme.

 

 

 Apprendre l'histoire des autres,

c'est bien.

 

Mais ignorer la sienne,

c'est nul !

​​​​​​​​​​

Les cours de l'Institut d'Histoire ANYJART

Vitalisez vos connaissances et apprenez à lire les Médou Nétcher (hiéroglyphes)

 

L'Institut d'Histoire ANYJART alterne cours, séminaires (le samedi), conférences et sorties pédagogiques sans oublier les Ateliers culturels basés sur nos savoir-faire ancestraux, auxquels vous êtes invités à participer (ex. Plantes médicinales, Calebasses, etc...).

 

Les cours se déroulent tous les Mardi et/ou Mercredi de 18h30 à 21h30. Si les cours du mardi concernent ceux qui veulent étudier de façon assidue, le mercredi s'adresse à ceux qui souhaitent découvrir nos Humanités Classiques Africaines et initier un formidable parcours de connaissances.

 

5 Modules d’apprentissage ont été définis pour dynamiser l’enseignement pédagogique :

 

  • Initiation aux Médou Netcher (hiéroglyphes)

  • Civilisations Africaines & Panafricaines

  • Sciences & Techniques du Monde Noir

  • Historiographie des Religions

  • Yovodah, Panafricanisme et Renaissance Africaine

 

Bien entendu, tout le monde est donc invité à choisir une thématique de recherche et à effectuer ses recherches documentaires, afin de constituer un Corpus de connaissances édifié dans le cadre du Paradigme Africain.

 

Manuels de cours

Deux manuels de cours sont remis aux étudiants pour suivre leur progression :

 

1- Manuel d'apprentissage des Médou Nétcher (1ère et 2ème année)

 

2- Manuel de découverte des Humanités Classiques Africaines.

 

L'apprentissage des Médou Nétcher suit une méthode simplifiée initiée par R.L. Etilé, Docteur en hiéroglypes. Cependant les séminaires du samedi permettent d'aborder les bases techniques.

 

L'Institut d'Histoire ANYJART vous accueille toute l'année.

 

Des séminaires de révision sont périodiquement mis en place afin de permettre aux nouveaux arrivants de saisir l'articulation des cours notamment pour les hiéroglyphes.

 

Enfin, il est demandé aux participants des Ateliers de se munir de stylos de couleurs différentes et de crayons. Un certain nombre de travaux (révision, exercices) devront néanmoins être fait à la maison.

NK3.jpg
EDITION ANYJART.jpg
Capture d’écran 2020-10-18 à 13.43.43.

DIFFUSER LE SAVOIR...

RENFORCER LE SAVOIR...

Créer une

Herméneutique à notre Savoir ancestral

 

Doter nos expériences et savoirs ancestraux d'un cadre opérationnel servant de socle à notre modernité anthropologie..

N. KALALA OMOTUNDE