INSTITUT D'HISTOIRE KAMITE

IPAA Haïti

L'Institut Per Ankh AYITI

L’objectif de l’IPAA est de promouvoir en Haïti la richesse scientifique, spirituelle, littéraire et culturelle du continent africain à travers les âges, tout en veillant à transmettre la passion de la recherche historiographique en aidant les étudiants à accéder à la documentation universelle.

Pour ces derniers, c'est une nouvelle expérience enrichissante qui leur permet de découvrir leurs Humanités Classiques Africaines et d'apprécier les travaux menés par le professeur Cheikh Anta DIOP.

D'où vient le terme Per Ankh ?

Il y a plus de 5 000 ans, nos ancêtres Africains de la vallée du Nil désignaient par le terme « Per Ankh », soit la « Maison de Vie », l’Institution Scolaire où ils transmettaient aux jeunes générations, leurs savoirs et connaissances. A ce titre leur disaient-ils, « la première des Connaissances est la Connaissance de Soi-même » ! N’avaient-il pas raison ?

Les cours formalisés et présentés par N. Kalala OMOTUNDE, s’articulent autour de 6 modules d’enseignement. A cela s’ajoute les conférences publiques, les sorties pédagogiques et les séminaires réservés aux étudiants. Enfin, la rentrée des classes, qui a lieu tous les mois de novembre, offre ainsi à tous ceux qui le souhaitent, l'opportunité d'enrichir leurs connaissances.

Enfin, l’IPAA relaie les cours et les travaux de l’Institut ANYJART dont le siège est en Guadeloupe. Fondé par N. Kalala OMOTUNDE, l’institut ANYJART œuvre pour combattre les complexes de supériorité des uns et d’infériorité des autres, en faisant découvrir à tous, les legs de l’Afrique noire à l’humanité.

Enfin, il convient de rappeler qu’il n’existe pas de « thèse afrocentriste » enseignée à l’Institut, pour la simple et bonne raison que les matériaux historiques utilisés (testament d’auteurs anciens, fouilles archéologiques, datations…) sont universels.

N. K. OMOTUNDE

N. Kalala OMOTUNDE est enseignant (Instituts Anyjart, IPAM, IPAA, Tarana & Sankofa), chercheur et auteur spécialisé dans la promotion des Humanités Classiques Africaines.

Enseignement

Les cours se composent de 6 modules :   Médou Nétcher, Civilisation, Religions, Sciences, Yovodah, Philosophie kamite. Le but est de saisir les enjeux des Humanités Classiques Africaines dans toutes ces disciplines.

3 Manuels

3 manuels de cours sont proposés : Le Manuel de Médou Nétcher valorisant la Méthode DJÔDEKAM, le Manuel d’Etudes des Humanités Classiques Africaines et le Manuel d’Initiation aux Mathématiques Africaines.

OMOTUNDE CHEZ ANGALIA

CONTACT

Vous souhaitez vous inscrire à l'Institut IPAA ? Envoyez ici votre demande à cette adresse : telemaquemartin@gmail.com. Merci !

NK3.jpg
EDITION ANYJART.jpg
Capture d’écran 2020-10-18 à 13.43.43.

DIFFUSER LE SAVOIR...

RENFORCER LE SAVOIR...

Créer une

Herméneutique à notre Savoir ancestral

 

Doter nos expériences et savoirs ancestraux d'un cadre opérationnel servant de socle à notre modernité anthropologie..

N. KALALA OMOTUNDE