
Nioussérê Kalala OMOTUNDE
Co-fondateur de l'institut d'histoire Anyjart
Diopien, Écrivain, Conférencier, Chercheur en histoire, Égyptologue, Co-fondateur de l’Association Anyjart, Spécialiste des Humanités Classiques Africaines, Spécialiste des Sciences et Mathématiques Africaines.
​
À l’international, il a contribué à la création de nouvelles associations autour des Humanités Classiques Africaines : Martinique, Guyane, Haïti, Canada et de nombreux autres projets.
Ce fervent défenseur des Humanités Classiques Africaines a contribué à « faire mieux connaître notre culture ancestrale et à apprécier ses liens avec notre modernité ».
C’est aussi un brillant enseignant qui a su traduire dans un langage accessible des textes hautement
scientifiques, souvent issus d’écrits antiques. « Son approche méthodologique est respectueuse des travaux initiés par les professeurs Cheikh Anta Diop et Théophile Obenga, dans une démarche objective et humaniste ».
Il a utilisé « une documentation universelle telle des fouilles archéologiques, des datations, des testaments d’auteurs anciens, etc. ».

INSTITUT D'HISTOIRE KAMITE
IPAM Martinique
L'Institut Per Ankh Maâtinik
​
Il est aisé de constater qu’en raison de l’esclavage et de la colonisation organisés par les nations européennes dès le XVème siècle, le Monde Noir a été arbitrairement exclus de l’histoire intellectuelle de l’humanité dans pratiquement tous les domaines (mathématiques, architecture, philosophie, religion, médecine, organisation sociale, etc.). Tous les nombreux témoignages antiques et médiévaux, faisant état du Génie Africain, ont été effacés des mémoires des hommes, engendrant ainsi un formidable taux d’aliénation culturelle.
​
Cependant, les jeunes générations ont plus que jamais besoin de repères positifs issus de leur patrimoine historico-culturel pour s’épanouir humainement. Conscient de cet état de fait, nous avons souhaité mettre à votre disposition un institut d’enseignement performant et moderne, dédié à l’étude pédagogique de nos Humanités Classiques Africaines.
​
D'où vient le terme "Per Ankh" ?
Nos ancêtres Africains de la vaste vallée du Nil désignaient par le terme « Per Ankh », à savoir la « Maison de Vie », l’Institution Scolaire où ils transmettaient aux jeunes générations, leurs savoirs et connaissances. A ce titre leur disaient-ils, « la première des Connaissances est la Connaissance de Soi-même » ! N’avaient-il pas raison ?
​
Les cours formalisés et présentés par N. Kalala OMOTUNDE, s’articulent autour de 6 modules d’enseignement. A cela s’ajoute les conférences publiques, les sorties pédagogiques et les séminaires réservés aux étudiants. Enfin, la rentrée des classes, qui a lieu tous les mois de novembre, offre ainsi à tous ceux qui le souhaitent, l'opportunité d'enrichir leurs connaissances.
​
Enfin, le terme Humanités Classiques Africaines a été utilisé pour la première fois par le professeur Cheikh Anta Diop pour désigner notre patrimoine historique Égypto-nubien. « J’ai voulu » disait-il, « dégager d’une façon générale, l’unité culturelle africaine et d’un autre côté, animer l’histoire de tout le continent sur une période de 2000 ans au moins ».
​
​



N. K. OMOTUNDE
N. Kalala OMOTUNDE est enseignant (Instituts Anyjart, IPAM, IPAA, Tarana & Sankofa), chercheur et auteur spécialisé dans la promotion des Humanités Classiques Africaines.

Enseignement
Les cours se composent de 6 modules : Médou Nétcher, Civilisation, Religions, Sciences, Yovodah, Philosophie kamite. Le but est de saisir les enjeux des Humanités Classiques Africaines dans toutes ces disciplines.

3 Manuels
3 manuels de cours sont proposés : Le Manuel de Médou Nétcher valorisant la Méthode DJÔDEKAM, le Manuel d’Etudes des Humanités Classiques Africaines et le Manuel d’Initiation aux Mathématiques Africaines.