INSTITUT D'HISTOIRE KAMITE

TARANA Guyane

L'Institut d'Histoire TARANA

L’objectif de l’Institut d'Histoire TARANA en Guyane est de vous inviter à découvrir la richesse scientifique, spirituelle, littéraire et culturelle du continent africain à travers les âges, tout en veillant à vous transmettre la passion de la recherche historiographique.

Si le terme « Humanités Classiques Africaines », fut inauguré par le professeur Cheikh Anta Diop, ce dernier insista pour tracer la feuille de route du chercheur africain et/ou panafricain, à savoir “formez-vous, armez-vous de sciences jusqu'aux dents (…) et arrachez votre patrimoine culturel. (...) La facilité avec laquelle nous renonçons, souvent, à notre culture ne s'explique que par notre ignorance de celle-ci, et non par une attitude progressiste adoptée en connaissance de cause (…) L’Egypte et l’Afrique noire appartiennent au même univers culturel : la culture africaine actuelle plonge ses racines dans le limon de la vallée du Nil“. C’est cette volonté qui anime N. Kalala OMOTUNDE dans la transmission de nos Savoirs Ancestraux.

D'où vient le terme TARANA ?

 

Nos ancêtres Africains furent les premiers humains à poser le pied sur le sol Américain. Leurs archives historiques nous ont cependant révélé que n'est sous le terme TARANA qu'ils avaient nommée ce continent, d'où l'appellation de l'Institut.

Les cours formalisés et présentés par N. Kalala OMOTUNDE, s’articulent autour de 6 modules d’enseignement. A cela s’ajoute les conférences publiques, les sorties pédagogiques et les séminaires réservés aux étudiants. Enfin, la rentrée des classes, qui a lieu tous les mois de novembre, offre ainsi à tous ceux qui le souhaitent, l'opportunité d'enrichir leurs connaissances.

N. K. OMOTUNDE

N. Kalala OMOTUNDE est enseignant (Instituts Anyjart, IPAM, IPAA, Tarana & Sankofa), chercheur et auteur spécialisé dans la promotion des Humanités Classiques Africaines.

Enseignement

Les cours se composent de 6 modules :   Médou Nétcher, Civilisation, Religions, Sciences, Yovodah, Philosophie kamite. Le but est de saisir les enjeux des Humanités Classiques Africaines dans toutes ces disciplines.

3 Manuels

3 manuels de cours sont proposés : Le Manuel de Médou Nétcher valorisant la Méthode DJÔDEKAM, le Manuel d’Etudes des Humanités Classiques Africaines et le Manuel d’Initiation aux Mathématiques Africaines.

INTERVIEW DE NK OMOTUNDE

CONTACT

Vous souhaitez avoir des informations sur   l'Institut TARANA et vous y inscrire ? Envoyez votre demande par mail à cette adresse : institutarana@gmail.com.

Merci !

NK3.jpg
EDITION ANYJART.jpg
Capture d’écran 2020-10-18 à 13.43.43.

DIFFUSER LE SAVOIR...

RENFORCER LE SAVOIR...

Créer une

Herméneutique à notre Savoir ancestral

 

Doter nos expériences et savoirs ancestraux d'un cadre opérationnel servant de socle à notre modernité anthropologie..

N. KALALA OMOTUNDE